Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE école de La Grognarde... Marseille
APE école de La Grognarde... Marseille
Newsletter
12 juillet 2021

Compte rendu conseil d'école maternelle 15-06-2021

Compte-rendu Conseil d’école n°3 :

mardi 15 juin 2021

 

1. la vie de l’école

1.1 Organisation du conseil d’école

Présentation des membres et organisation du conseil (lecture des différents points questions possibles entre chaque point.)

L'année prochaine sera une nouvelle année avec de nombreux départs : Mme B. Vanessa, Mme B. Muriel, Mme S. Manon, Mme D. Alicia et la directrice Mme C. Sandrine.

Nous accueillons en poste l'année prochaine, à la direction Mme F. Isabelle (PS), Mme D. Marine et Mme B. Myriam (GS).

Mme O. Elodie, Mme N. Véronique, Mme H. Amanda et Mme R. Virginie seront toujours présentes dans l'équipe.

 

1.2 L’école

 

L’effectif total de l’école a été un peu modifié, nous avons à ce jour 166 élèves dont 3 élèves en intégration scolaire, scolarisés partiellement ou totalement avec AVS. 2 élèves sont toujours en attente mais scolarisés.

Nous avons traversé une année difficile car nous avons dû nous adapter au protocole sanitaire :

-accueil parfois impossible pour certaines classes

-fermeture de la cantine

-fermeture de l'école

-remplacement des ASEM par des maitres nageurs, des animateurs sportifs....

-contraintes sanitaires

Nous remercions les parents qui ont été compréhensifs et à l'écoute qui nous ont soutenues pendant cette période. Cependant, d'autres parents ont réagi de façon très agressive, ceci reste intolérable, nous espérions un peu plus de solidarité de leur part.
Nous pouvons comprendre que la situation a été très difficile pour tous, mais il est profondément injuste et inconcevable de subir une violence verbale. Il est toujours préférable de communiquer sereinement et dans le respect des personnes.

 

Rappel pour l'organisation de rentrée (si pas de changement par rapport au protocole sanitaire)

MS et GS rentrent le jeudi 2 septembre à 10h et les PS soit à 8h30 soit à 10h. (affichage au portail).

1.3 Projet d'école 2016-2020

Le travail du projet d'école s'est poursuivi dans les classes, pour cette année, il sera peut être modifié l'année prochaine..

Les 3 axes de travail sont les suivants.

1 : Comprendre des textes écrits, à sa portée, sans autre aide que le langage entendu (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

2 : Se construire comme une personne singulière au sein d'un groupe (Apprendre à vivre ensemble)

3 : Développer du goût par les pratiques artistiques (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)

 

Les principales actions de ce projet:

  • - Lecture offerte dans les classes, étude d’albums 

- Le goûter de Noël; La visite du père noël ;

-Le goûter de la galette avec le défilé des rois et des reines;

-L’intervention de l’enseignante Manon dans les différentes classes.

-Le parcours de gymnastique commun à l'école (merci Virginie, Aurélien et Emilie)

 

    1. Activités :

 

- prévues dans et hors l'école

 

- Le carnaval s'est déroulé le 27 mai, nous remercions les parents pour leur participation à la coopérative scolaire, l'école a pu offrir le gouter. Les élèves étaient heureux de défiler et de danser dans la cour devant les autres classes et de participer à la bataille de confettis.

- Le projet “kalikoba” qui permet la mise en place d’une rencontre sportive “interclasse” n'a pas pu être réalisée comme chaque année. Cependant, chaque classe a mis en place individuellement les différents épreuves athlétiques;

 

- Le projet anglais avec l’association E4KM (le jeudi matin) a pu être mis en place grâce à la participation financière de l'APE l'année précédente.

 

-La visite de l'école (l'extérieur seulement) des GS (futurs CP)

Malheureusement cette année encore, les échanges GS/CP, les sorties, la kermesse, le spectacle de fin d’année pour toutes les classes n'ont pas eu lieu.

 

 

1.5 Association des Parents d’Elèves :

Aucune action possible à cause du protocole sanitaire. Nous espérons une reprise active pour l'année prochaine.

 

2. Les travaux : Travaux effectués et attendus

Merci pour:

 

  • La rénovation de la salle de motricité et du couloir

  • Changement des rideaux

Nous souhaitons toujours:

- La demande d’une ASEM par classe.

- Un préau dans la cour

- Un abri entre la maternelle et la cantine

- 2 ordinateurs Il serait judicieux d’en avoir dans chaque classe (classe de MS et PS) car le numérique prend son importance dès la petite section.

- La rénovation des deux classes de préfabriqués, du hall d'entrée et la suite du couloir...

 

Le représentant de la mairie informera les responsables des différents services.

 

3- La sécurité à l’école:PPMS :

 

L’ exercice de mise en sureté dans le cadre du PPMS “risques majeurs” (zone risque “sévéso” usine arkéma chimique à la millière) a eu lieu en janvier. Tout s'est bien déroulé.

Nous attendons toujours le matériel manquant de la part de la mairie (réserve d’eau…) ainsi que la possibilité d’acquérir, pour la sécurité de nos élèves, une malette pour chaque classe (zone de confinement) en cas d’intrusion.

Nous remercions M.Mikek qui a fait un don à l'école d'une réserve d'eau en cas de confinemen, suite au 2ème conseil d'école.

 

Le 2ème exercice d'évacuation incendie s'est déroulé en mars.

 

Ces exercices sont réalisés avec l'objectif de faire acquérir à tous, personnels et élèves, de bons réflexes.

 

4- Compte rendu financier:

 

Coopérative :

Nous remercions les parents pour leur participation à la coopérative scolaire et au projet photos de classe (plus de 1000e).

Cela permet le financement: des différents projets ou l'achat de matériel pédagogique dans différentes classes.

 

Le solde du ccp à ce jour est de 3290,20 e.



  • 6- Questions diverses?

 

-Grève de cantine: demande d'échanger avec la mairie ou avec les agents afin de connaitre les revendications des grèves.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité